chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
manoir du Laz

 

 

         Le manoir de Kerigomarc'h appartient en 1426 à la famille Bizien, attestée à Arzano dès le XIIIe siècle et dont c'est le berceau familial. Le logis actuel a probablement été construit pour Jean Bizien au début du XVIe siècle. Ses armoiries figurent au-dessus de la porte d'entrée, une clé de voûte de la cage d'escalier ainsi que, associées à d'autres armoiries, peut-être Kerouallan, sur le linteau de la cheminée de la salle ouest du rez-de-chaussée. En 1610, le domaine passe par alliance à la famille de Laage dont le patronyme, déformé ultérieurement en Laz, remplace l'ancien toponyme qui demeure néanmoins en usage pour l'ancienne métairie. Au XVIIe siècle, quelques modifications secondaires (agrandissement et couronnement des baies ouest des grandes salles et de la lucarne ouest, cloison du rez-de-chaussée créant le vestibule actuel) affectent le logis. Une pierre de l'élévation sud porte la date de 1760, époque où la famille de Rosily en est propriétaire. A la Révolution, le domaine est vendu comme bien national, puis acheté en 1812 par Benjamin Brizoal.

Au début du XXe siècle la famille Guyonvarc'h, descendants des Brizoal, réalise des travaux, non achevés, affectant la partie est de l'édifice : réfection de la lucarne, modification des parties hautes de l'ancien appentis par la mise en place d'un toit en terrasse, rehaussement de l'ancien corps de latrines et mise en place d'un toit en pavillon, couronnement en forme de balustres de l'échauguette d'angle. Le linteau de cheminée de la salle ouest du rez-de-chaussée ainsi que les armoiries y figurant semblent avoir été refaits, soit au milieu du XVIIIe siècle, soit à cette époque. La traverse du puits porte la date de 1818 et la manivelle, en fer forgé, les initiales BB (sans doute Benjamin Brizoal).
Malgré l'inachèvement d'un projet initial ambitieux et de modifications tardives, ce logis fait partie des grandes réalisations de l'architecture du XVIe siècle dans le sud du département. Partie sud à deux niveaux et combles correspondant aux salles et chambres, partie nord à trois niveaux correspondant aux pièces secondaires de moindre hauteur et formant un niveau intermédiaire.

La pièce est du rez-de-chaussée, ancienne cuisine, conserve, entre les solives, un plafond composé de terre, de paille et de bois (assemblage dit en quenouilles). Les poutres reposent en majorité sur des corbelets en pierre, certains de la grande salle portent un décor sculpté (personnages) ; elles sont parfois, comme les solives, moulurées. Ancien passe-plat entre salle et cuisine. Mur nord de l'ancienne cuisine avec niche-crédence. Cage d'escalier complexe couverte de voûtes d'arêtes à chaque demi-niveau. Toutes les élévations, communs inclus, sont en moellons de granite, à l'exception de l'élévation sud du logis, bâtie en pierre de taille. L'ampleur du bâtiment, les échauguettes d'angle et la présence du décor flamboyant en façade montrent une certaine parenté avec le manoir de Rustéphan à Pont-Aven.
Eléments protégés MH : le manoir, à savoir le logis en totalité : inscription par arrêté du 19 janvier 2006. (1)

 
manoir du Laz 29300 Arzano, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.