châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Tronjoly
 
 

     Le manoir de Tronjoly dont le nom signifie "jolie vallée" adopte un plan typique des manoirs Léonards. Il est divisé en trois parties : un corps de bâtiment et deux ailes qui se joignent par une tour. Tronjoly est caractéristique d’une architecture flamboyante du XVIe siècle. La présence d'un premier manoir, propriété de Guyon de Kergoët, est attestée en 1360. Si les meneaux, les rampants à crochets et les pinacles sont caractéristiques du XVe siècle, la construction de l'aile la plus ancienne, l'aile orientale, date cependant de 1535. Elle est édifiée par Christophe de Kergoët. Les autres parties de la demeure avec les gerbières à fronton triangulaire ou arrondi, relèvent de l'époque classique. Tronjoly est un exemple de la persistance du goût pour le flamboyant plaqué sur un bâtiment du milieu du XVIe siècle. La terrasse, bordée d'une balustrade, est terminée par une chapelle, de plan rectangulaire, du XIXe siècle, et par un pavillon, autrefois réservé au chapelain. Une vasque monolithique, d'inspiration italienne, occupe le milieu de la cour, la mode de ces fontaines se répand en Bretagne au XVIe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir, de la chapelle du XIXe siècle, des communs, du pavillon du chapelain et du colombier ; la balustrade de la terrasse et la vasque dans la cour ; l'escalier à vis en pierre avec sa voûte ; l'escalier en bois avec sa rampe en fer forgé et son plafond peint : classement par arrêté du 23 juillet 1981.

manoir de Tronjoly 29233 Cléder, ouvert au public, visite des extérieure libre. Visite guidée du parc et de la chapelle, en saison. Office de Tourisme de Cléder. Tél. 02 98 69 43 01.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
manoir de Tronjoly manoir de Tronjoly manoir de Tronjoly 
 
 
manoir de Tronjoly manoir de Tronjoly  manoir de Tronjoly
 
 
manoir de Tronjoly manoir de Tronjoly 
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.