chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Bergot
Manoir de Bergot  Lannilis

              Typique de l’architecture des manoirs du Léon aux XVe et XVIe siècles, Maner Bras Ar Bergot a conservé son façade en grand appareil, avec ses ouvertures dissymétriques et sa porte à accolade blasonnée. L’intérieur comporte de beaux encadrements de pierre et deux grandes cheminées, dont celle imposante du rez-de-chaussée. Un grand escalier rampe sur rampe occupe la tour située au nord du manoir. Le Bergot, ou Bergoët a donné son nom à une très ancienne famille du Léon. Les parties les plus anciennes du manoir datent des Bergoët de1413 à 1534. Dès 1543 et jusqu’en 1636, le Sieur du Bergot est un cadet de Kerouartz : Ollivier, Judicaël et François. En 1674, le manoir est aux Michel de Kervenny, alliés aux Kerouartz par Marie de Kerouartz. En 1744, Charles Raymond de Clérambault, commissaire général à la marine au Port Louis, est sieur du Bergot. Ses fils ayant émigré, le manoir est confisqué au profit de la nation le 20 thermidor an IV. Les Clérambault le rachète lors de la vente des biens nationaux le 5 germinal an V. Un partage de 1886 démembre le domaine.

 
manoir de Bergot 29870 Lannilis, sauvé d’un démontage en 1969 il est en cours de restauration avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, la chapelle Saint-Yves fut restaurée par la mairie et l’association Patrimoine de Lannilis, accueille des expositions temporaires et un pardon, le lundi de Pentecôte.
 
Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez  des documents relatifs à ce manoir, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 

Nous remercions chaleureusement M. Jean Michel Jonathan pour les photos et l'historique du manoir de Bergot qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.
manoir de Bergot  Lannilis
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.