chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Kernault

 Le manoir de Kernault a été construit vers 1420-1430 par la famille de Talhouët. Jean de Talhouët, qui était en 1420 clerc d'argenterie à la chambre des comptes, remplit entre 1423 et 1433 les fonctions de responsable de l'hôtel de la Duchesse de Bretagne. Le logis a subi en 1627 une réfection (planchers, cheminées) qui n'a pas modifié la structure de l'édifice médiéval. Les communs sud en pans de bois ont été construits à la même époque. Le logis a connu une nouvelle campagne de réaménagement en 1750, nouveau décor intérieur par Forestier le Jeune et agrandissement des ouvertures de l'élévation sud. Malgré ces reprises et l'adjonction de quelques bâtiments adventices aux XIXe et XXe siècles, l'ensemble a conservé un décor médiéval et classique et demeure représentatif d'un édifice noble rural des XVe et XVIIe siècles. Accueillant le Centre de Recherche et de Documentation sur la littérature orale, le manoir organise expositions et animations autour de la parole et du conte, sa vocation rurale se découvre en toutes saisons à travers un domaine de 30 hectares.

 
manoir de Kernault 29300 Mellac, librement ou accompagné d’un guide, le manoir se visite toute l’année. Simple visite ou découverte historique et architecturale du domaine, visites thématiques ou encore visites spécifiquement conçues pour les enfants, plusieurs formules contentent petits et grands...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.