chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de kerbullic

   En 1380, le manoir de Kerbullic est déjà cité parmi les maisons nobles de la paroisse de Plomeur. Aux XVe et XVIe siècles, il appartient à la vieille lignée des Le Chever. Le 13 Novembre 1559, Francois Le Chever, seigneur de Kerbullic, épousait Louise du Pou de Kermoguer, fille de Christophe et de Juzette de Kergoët, seigneur et dame du manoir de Kergoz. En 1623, Jacques de Rimaison, châtelain de Beaucrous, est seigneur de Kerbullic. Plaidant cette année contre Suzanne de Coëtanezre, dame de Kerrouant et de Kernuz, il affirmait qu'il possédait le droit de justice à raison de sa seigneurie de Beaucours. De 1636 à 1704, cette terre noble est entre les mains de la famille Duault, qui la transmet par alliance ou par acquêt à Messire Alain Keriaouen, seigneur de Landrégan, avocat à la Cour et bailli de la juridiction de Pont l'Abbé. Le 17 Juin 1720, son fils Sébastien la vendait à Charles Le Dall, seigneur de Kereon, époux de dame Élisabeth Le Prado. Le 1e Octobre 1834, leur descendant, Ange Le Dall, cédera la propriété à Thomas Le Moyne, avoué à Quimper, qui la possédait encore en 1871...

 
manoir de kerbullic 29120 Plomeur, tél. 02 98 82 03 49, visite des extérieurs sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.