chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Keryar

       Le manoir de Keryar pourrait dater de 1545 période qui s'accorde avec le style encore gothique de l'édifice. Un document de 1817 indique que la couverture originelle était en chaume ; elle fut remplacée par l'ardoise à la fin du XIXe siècle. La structure présente deux corps de bâtiments perpendiculaires, le corps postérieur contenant un vaste escalier en vis en pierre. L'édifice comporte un rez-de-chaussée, un étage et un comble. La construction est en grand appareil de pierre de taille et granit. A l'intérieur, les parements sont en granit et schiste pour les autres pièces. Les cheminées monumentales sont en granit. L'élévation antérieure, endommagée par le percement moderne d'une porte, compte deux travées de baies moulurées. Le décor de la porte, décentrée et correspondant à la cage d'escalier, est remarquable, à pilastres, archivolte à crochets, pinacles à nids d'abeille et corniche ; ce décor appartient nettement à la tradition gothique et plus particulièrement au style dit Louis XII, qui apparaît au tout début du XVIe siècle. Sur l'élévation latérale gauche, on voit des bouches à feu.

 
manoir de Keryar 29550 Plonévez-Porzay, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.