chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Keransquer

    Le nouveau manoir a été bâti sur l'emplacement d'un ancien manoir attesté en 1427, pour l´écrivain Théodore Hersart de La Villemarqué et Clémence Tarbé des Sablons, d'après les plans de l'architecte parisien Joseph Antoine Froelicher, sous la conduite de Célestin Barbe, agent voyer. L'entrée et la grille sont conformes à un projet de Guilloutoux de 1852. A la même époque, Pierre Mauguen, jardinier, met en place des clôtures en bois qui entouraient une partie des terres agricoles. Provenant du Trévoux, un dolmen de l'Age du bronze a été remonté dans le parc. Malmené par un ouragan en 1987, le parc, imaginé par les paysagistes Denis et Eugène Bühler, a été partiellement réalisé lors de la construction de la demeure. Le logis enferme un escalier en vis en pierre et est partiellement couvert d´un toit en pavillon ; la partie ouest compte deux étages carrés. Le puits circulaire est en granite. La nouvelle demeure est construite en moellon enduit, à l´exception du soubassement, des travées centrales, des chaînes d´angle, bandeaux, corniches et encadrements des baies, en pierre de taille de granite.

 
manoir de Keransquer 29300 Quimperlé, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.