châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Québlen
 
 

  Ce manoir, s'élèvant non loin d'un méandre de la Laïta, aurait été occupé par un donjon ou un premier logis seigneurial attesté à la fin du XIVe siècle et alors propriété de la famille de Hautbois, Québlen en breton. Françoise de Québlen et Jean de Bennerven, membre de l'administration ducale puis procureur de Cornouaille, sont peut-être à l'origine du début du chantier du logis et des communs. Le colombier semble dater du XVIe siècle. Une cheminée du logis porte la date de 1637, période qui pourrait correspondre à certaines transformations faites pour Jean Le Roy de Keralno, originaire de Guérande, sergent de la gruerie de Quimperlé, propriétaire de Québlen. En 1697, Charles Bréart, négociant, armateur puis directeur de la Compagnie des Indes à Lorient, anobli en 1701, acquiert le domaine. C'est peut-être Pierre Bréart de Boisanger, fils du précédent, sénéchal de Hennebont, qui fait agrandir le logis, remanier les ouvertures et les charpentes et les distributions intérieures vers 1740 (cloisons, lambris avec vestiges de décor peint), tout en conservant le volume de l'ancien manoir, notamment l'aile en retour et la tour d'escalier. La façade sur cour et l'intérieur du logis ont, de nouveau, été agrandis ou remaniés vers 1900, notamment dans la la partie nord-ouest. Le jardin en terrasse à l'est a été aménagé au XIXe siècle.
Le logis à un étage est couvert d'un toit à croupe, à l'exception de la tour d'escalier octogonale, coiffée d'un toit polygonal et de l'aile de retour, avec toit à longs pans et pignon découvert. Le colombier, à l'origine couvert d'une voûte en pierre avec ouverture zénithale, a été tardivement couvert d'un toit conique. Les communs (ancienne métairie noble), à pignons découverts, étaient probablement couverts de chaume. L'aile en retour du logis comporte trois niveaux occupés respectivement par un cellier et deux chambres superposées dont celle de l'étage conserve une fenêtre avec meneau et traverse. La souche de cheminée de la chambre haute de la tour d'escalier a été supprimée. L'encadrement des ouvertures de l'aile principale est en ciment.
Ni la longue façade plusieurs fois remaniée, ni les aménagements intérieurs (distributions, lambris), ni le rajout de bâtiments annexes ne dissimulent la structure de l'ancien manoir : le plan en équerre, la tour d'escalier polygonale surmontée d'une pièce à feu, l'aile en retour à trois niveaux desservie par une vis en granite sont en place. Contemporaine du logis avec lequel elle partage le même type de cheminées, la métairie est l'un des rares bâtiments authentiques de ce type conservés en Bretagne. A la fois résidence du métayer et bâtiment à usage agricole, elle était à l'origine couverte de chaume. L'unique pièce d'habitation avec cheminée monumentale et fenêtre à coussiège est située au rez-de-chaussée, à droite. Un petit escalier en vis dans oeuvre se signale, à l'extérieur, par de petites ouvertures superposées. Les vastes volumes de l'étage et des combles aux pignons percés de baies chanfreinées destinées à l'aération servaient de greniers. L'association manoir/métairie, si fréquente dans la Bretagne rurale des XVe et XVIe siècles, ainsi qu'un traitement architectural presque identique pour l'un et l'autre bâtiment, rappellent que l'exploitation de la terre et la résidence seigneuriale étaient intimement liées.

manoir de Québlen 29300 Quimperlé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Finistère" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.