chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Québlen

           Ce manoir, s'élèvant non loin d'un méandre de la Laïta, aurait été occupé par un donjon ou un premier logis seigneurial attesté à la fin du XIVe siècle et alors propriété de la famille de Hautbois, Québlen en breton. Françoise de Québlen et Jean de Bennerven, membre de l'administration ducale puis procureur de Cornouaille, sont peut-être à l'origine du début du chantier du logis et des communs. Le colombier semble dater du XVIe siècle. Une cheminée du logis porte la date de 1637, période qui pourrait correspondre à certaines transformations faites pour Jean Le Roy de Keralno, originaire de Guérande, sergent de la gruerie de Quimperlé, propriétaire de Québlen. En 1697, Charles Bréart, négociant, armateur puis directeur de la Compagnie des Indes à Lorient, anobli en 1701, acquiert le domaine. C'est peut-être Pierre Bréart de Boisanger, fils du précédent, sénéchal de Hennebont, qui fait agrandir le logis, remanier les ouvertures et les charpentes et les distributions intérieures vers 1740, tout en conservant le volume de l'ancien manoir, notamment l'aile en retour et la tour d'escalier...

 
manoir de Québlen 29300 Quimperlé, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.