chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Villeneuve

     Le manoir remonte, pour l'essentiel, au XVIe siècle; en témoignent le plan partiellement double en profondeur, la tour d'escalier flanquée d'un petit corps de latrines, les distributions intérieures et les cheminées monumentales en place. Parmi un certain nombre de reprises en gros-oeuvre anciennes, celle lisible dans la partie est pourrait correspondre à un agrandissement intervenu au XVIIe siècle. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la Villeneuve, propriété de familles nobles; Geffroy, Morice, et Jacquelot du Boisouvray, qui n´y résident pas, était vraisemblablement exploitée comme métairie. L'environnement immédiat a été modifié une première fois par le tracé de la ligne de chemin de fer et la construction de la gare de Quimperlé en 1862. Certaines ouvertures ont été modifiées au XIXe siècle. La deuxième modification est réalisée après la Seconde Guerre mondiale par la mise en place de voiries desservant un lotissement à l'ouest. En très mauvais état au milieu des années 1970, le logis a été sauvé et restauré par Jean Rennou, ébéniste de Quimperlé.

 
manoir de la Villeneuve 29300 Quimperlé, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.