chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Rosgrand

          Le manoir appartient en 1427 à Jean du Tertre. Avec le droit d'exercer haute, moyenne et basse justice, il appartient toujours à la même famille en 1536. L'enceinte et le logis actuel prolongé d'une chapelle domestique, semblent remonter à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Le domaine, incluant une partie de Rédené, Quimperlé et Arzano, est vendu en 1752 à Simon Bernard Joly, subrécargue des vaisseaux de la Compagnie des Indes à Lorient. Tout en conservant la structure du manoir médiéval, il apporte des transformations (baies, lucarnes). C'est sans doute son fils, également nommé Simon, devenu sénéchal de Quimperlé, qui poursuit, à partir de 1764, l'aménagement du logis et des jardins et dote tous les bâtiments de décors héraldiques ostentatoires. La présence de deux colombiers est inhabituelle. Après des transformations réalisées entre 1850 et aujourd'hui, le domaine est séparé en 2 propriétés, le manoir avec les dépendances d'un côté, l'ancienne métairie transformée en résidence et la chapelle de l'autre.

 
manoir de Rosgrand 29300 Rédené, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.