chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Penmarch
Manoir de Penmarch  Saint Frégant

  Gentilhommière bretonne datant du XVIe siècle (vers 1540) avec une tour isolée semblant du XVe. Le manoir a été construit pour la famille Penmarc’h, l'une des plus anciennes familles du Léon. Il se pourrait bien que la date de 1546, sur l'entrée principale, n'est relative qu'à une restauration et que l'édifice est d'un siècle plus ancien. Les seigneurs de Penmarc'h, remontent à Alain de Penmarc'h, en 1300 époux de Constance de Coëtivy, dont le fils Henry, est employé aux guerres de Flandres dans la compagnie du vicomte de Léon, en 1383. Le corps de logis possède, côté ouest, une aile en retour et du côté opposé, un donjon carré en saillie. Les fenêtres du premier étage et des mansardes ont des meneaux cruciformes. Les façades donnant sur la cour d'entrée sont percées de lucarnes à pignon décoré de pinacles et de crochets, ainsi que d'une porte à arc surbaissé et accoladé. La tour circulaire isolée est couronnée de mâchicoulis, elle renferme une salle carrée avec cheminée Renaissance.

 
manoir de Penmarch 29260 Saint Frégant, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Manoir de Penmarch  Saint Frégant
 
 
 

 

  Manoir de Penmarch  Saint Frégant  
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.