chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir du Rusquec

          Manoir à trois enclos, du nord au sud, le potager, puis le logis et ses dépendances, des remises, crèches, puits, aire à battre, fuie, et, en contrebas, le verger. L'ensemble est situé au sommet d'une colline proche de la chapelle Saint-Herbot où d'importantes foires et un pardon se déroulaient au début du XVIe siècle. Le premier seigneur du Rusquec apparut en 1427 à la réformation, et les plus anciennes archives du manoir conservées aux Archives départementales du Finistère sont postérieures au début du XVIe siècle. Il semblerait qu'une partie de la construction qui nous est parvenue soit l'oeuvre d'Anceau du Rusquec, mort en 1522, qui épousa en 1480 Françoise de Rosnyvinen, et de son fils, Anne Jehan, mort en 1536. Un corps de logis fut ajouté au nord au milieu du XVIIe siècle ; celui-ci est remisé en partie
Eléments protégés MH : Deux vasques situées dans le parc du manoir. Façades et toitures du logis Ouest et son retour en équerre ; puits ; pigeonnier ; vestiges de l'ancien corps de logis. (1)

 
manoir du Rusquec 29530 Loqueffret (Saint-Herbot), propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.