chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Créach Ingar

           Le manoir de Créac'h Ingar, près du bourg date du XVIe siècle. On y voyait jadis une tour ronde aujourd'hui démolie, le manoir est pillé sous la Ligue, il appartenait alors à Yves de Coëtnempren, époux d'Ambroise de Kerliviry. Leur fils aîné, Pierre de Coëtnempren est gouverneur de Saint Pol en 1621. C'est une construction en granit appareillé, des XVIe-XVIIe siècles. La partie ancienne, de plan en L, comprend un escalier en granit à volée droite et une grande salle. Une petite salle oblongue et un appenti dans la partie étroite. Au premier étage une pièce contenant une cheminée est surnommée "chapelle" par la tradition. Cette salle servit sans doute de chapelle clandestine pendant la Révolution.

 
manoir de Créac'h Ingar 29440 Tréflaouénan, visite extérieure libre toute l'année.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.