chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Tillac

    La maison noble de la famille Joly de Bonneau est sans doute construite au XVIIe siècle, peut-être à l'emplacement d'une ancienne demeure puisqu'elle est située sur un des sommets de l'extrémité de la presqu'île. Bien que les murs et une tour témoignent des anciennes constructions de plan en U, la demeure est entièrement remaniée au milieu du XIXe siècle avec adjonction de pavillons et clôture de la cour par une grille. Parterre de buis dessiné dans la première moitié du XXe siècle par J. D'Welles, architecte. Logis au fond d'une cour fermée par une grille, de plan barlong, à un étage carré et deux pavillons coiffés de toits à croupe ronde en ardoise. Elévation antérieure couronnée d'un mur d'attique percé d'une lucarne centrale accostée d'ailerons. Dépendances agricoles formant une aile en retour d'équerre avec toit à pignons couverts. (1)

 
manoir du Tillac 33440 Ambarès-et-Lagrave, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés