chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Peyrat

   Le manoir de Peyrat semble mentionné sur les cartes du 18e siècle, étant situé au milieu des vignes et à proximité des principales routes anciennes. Il a été vendu comme bien national. La concordance des différents relevés est cependant difficile à comprendre. Le manoir actuel date de la deuxième moitié du XIXe siècle même si son plan complexe permet de repérer des vestiges de bâtiments ou de fondations antérieures au XIXe siècle. Le manoir et ses dépendances sont actuellement divisés en plusieurs logements.
Le manoir de Peyrat est situé au carrefour des routes anciennes dans une zone nouvellement lotie. Il est composé d'un logis flanqué de dépendances agricoles actuellement ateliers et logements ; il est précédé d'une cour plantée de tilleuls et fermée par un portail établi entre deux communs. Le logis est composé d'un bâtiment double à deux corps principaux flanqués d'ailes en rez-de-chaussée et de tourelles.

Les dépendances jouxtant l'élévation orientale sont composées de deux corps de bâtiment parallèles. Des communs en rez-de-chaussée anciennement recouverts d'un enduit rouge flanquent le portail composé d'une porte cochère et de deux portes piétonnes. L'ensemble est en pierre de taille sauf les tourelles en moellons. Un corps de logis est couvert d'ardoise, l'autre de tuile creuse. La tourelle polygonale est couverte en terrasse, la tour circulaire est couverte par un toit conique d'ardoise. Le corps de logis sur cour possède un étage carré et un étage de comble que ne présente pas le corps de logis postérieur. Les dépendances sont établies sur un étage de soubassement. Les toits du logis à pans brisés et à croupe ne sont pas de même hauteur mais ils sont tous les deux dominés par le toit conique de la tourelle. L'intérieur du manoir est distribué par un vestibule conduisant à l'escalier ; la porte principale précédée d'un perron à degrés semble ornée du monogramme EM.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
manoir de Peyrat, 5 rue Maurice-Lubbert, 33530 Bassens, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés