chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de  Rouffiac

  La carte de Belleyme (1762-83) mentionne cette demeure sous l'appellation Roufiac et le cadastre de 1820 sous celle de Saint-Cric ; elle était située au centre d'un domaine consacré à la viticulture puis à l'élevage. La Tour-Rouffiac n'est peut-être qu'une dépendance de la seigneurie de Roufiac dont la demeure pouvait dater du XIVe siècle mais fut sans doute reconstruite au XVe ou XVIe siècle d'après les documents d'archives. La construction ancienne est dissimulée car l'ensemble est réaménagé dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ainsi, une tour ronde et le logis avec son décor intérieur semblent dater du XIXe siècle mais dissimulent un corps de logis dont l'étage de soubassement subit une réorganisation au XVIIe siècle (arcades, porte cloutée). Des portes moulurées datant du XVIIIe siècle et une disposition intérieure complexe semblent aussi indiquer le remaniement d'un édifice beaucoup plus ancien. Les dépendances agricoles ont été aménagées en logements, la maison de gardien est vendue vers 1980.

Le parc déjà amputé d'une partie boisée, d'une allée de charmes, d'un potager et d'un bassin a été mutilé par la tempête de 1999. Un portail d'entrée semble dater du XIXe siècle.
Situé au bord du plateau de Lormont et dominant la limite de la commune, le manoir est entouré d'un parc autrefois clôturé. Les constructions forment un ensemble de plan en L englobant partiellement un bâtiment plus ancien qui, localisé par des arcades murées et des contreforts, forme un corps de logis à l'arrière. Dans l'angle intérieur s'élève une tour de plan circulaire, couverte d'un toit conique en ardoise avec épi de faîtage, qui permet d'accéder au toit à croupe sur corniche et génoise couvrant l'ensemble du logis. Le corps de logis principal en rez-de-chaussée surélevé présente une élévation à 5 travées dont les 3 centrales forment avant-corps avec corniche, modillons et couronnement portant l'inscription Rouffiac. En façade, un double escalier extérieur conduit à une terrasse bâtie sur des voûtains de briques soutenus par des poutres en acier. (1)

 
manoir de Rouffiac 33310 Lormont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés