chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Verdière

      Les cartes du XVIIIe siècle semblent mentionner l'emplacement du manoir dit château la Verdière à proximité du lieu-dit Mercadet. Certains travaux historiques font remonter l'origine du manoir au XVIe siècle et d'autres attribuent à une famille de négociants bordelais, les Coppinger, la reconstruction en 1830 puis l'agrandissement en 1860 de ce domaine dépendant du château Raoul. La tradition évoque l'utilisation des matériaux d'une tour ayant porté le télégraphe Chappe. Une partie du logis est d'un style éclectique influencé par le gothique. La qualité architecturale de la partie principale et le soin apporté à la décoration rappellent les constructions des architectes Auguste Bordes et Alexandre Poitevin. L'intérieur du logis et des dépendances, sauf le pigeonnier demeuré en mauvais état, sont réaménagés dans la deuxième moitié du XXe siècle pour accueillir un "institut éducatif spécialisé" et son pensionnat. Les jardins sont remplacés par des prairies ornementales. Le logis est composé de deux corps perpendiculaires avec tour circulaire dans l'angle. (1)

 
manoir de la Verdière 33310 Lormont, Institut éducatif spécialisé.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source: Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés