châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Silières
 
 

  Le manoir de Silière a été édifié par le langrois Nicolas Méat en 1659, ainsi qu'en atteste une tuile gravée. Le jardin à la française a été créé dans les années qui ont suivi. A-t-il été dessiné par Le Nôtre ? C'est ce qui se dit; Le Nôtre n'a laissé que très peu de documents mais le jardin, avec sa rigueur géométrique, ses jets d'eau et ses compartiments de buis, est bien dans l'esprit des créations de ce génial jardinier. Une extension de la maison a été réalisée en 1842. C'est probablement dans cette décennie qu'a été mise en place la promenade romantique représentée sur le plan du jardin de 1849. Silière et son jardin ont été acquis par François Bertrand, architecte à Langres, en 1812. Sa fille, Zilia, la lègue à son tour à sa fille, Marie Jacquinot, épouse Massin. Quatre générations de Massin se sont alors succédé: Nicolas-Augustin, Etienne, Jacques et Pierre. Pierre et Christiane Massin ont entretenu le jardin avec passion pendant 40 ans avant de le transmettre à leur fille, Isabelle, épouse de Robert Sauvegrain début 2012.

Éléments protégés MH : le jardin d'agrément (tel qu'il est délimité par son mur de clôture, y compris le portail d'entrée) et les façades et les toitures de la demeure lui correspondant (à l'exclusion de l'aile prolongeant à l'est le bâtiment principal) : inscription par arrêté du 24 décembre 1986.

manoir de Silières 52600 Cohons, propriété privée. tel. 03 25 84 79 44, visite pour les journées Rendez-vous au jardin, et pour les groupes (plus de 20 pers.), les visites se font sur rendez-vous toute l'année.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Haute Marne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.