chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Silières

       Le manoir de Silière a été édifié par le langrois Nicolas Méat en 1659, ainsi qu'en atteste une tuile gravée. Le jardin à la française a été créé dans les années qui ont suivi. A-t-il été dessiné par Le Nôtre ? C'est ce qui se dit; Le Nôtre n'a laissé que très peu de documents mais le jardin, avec sa rigueur géométrique, ses jets d'eau et ses compartiments de buis, est bien dans l'esprit des créations de ce génial jardinier. Une extension de la maison a été réalisée en 1842. C'est probablement dans cette décennie qu'a été mise en place la promenade romantique représentée sur le plan du jardin de 1849.
Silière et son jardin ont été acquis par François Bertrand, architecte à Langres, en 1812. Sa fille, Zilia, la lègue à son tour à sa fille, Marie Jacquinot, épouse Massin. Quatre générations de Massin se sont alors succédé: Nicolas-Augustin, Etienne, Jacques et Pierre. Pierre et Christiane Massin ont entretenu le jardin avec passion pendant 40 ans avant de le transmettre à leur fille, Isabelle, épouse de Robert Sauvegrain début 2012.

 
manoir de Silières 52600 Cohons, propriété privée. tel. 03 25 84 79 44, visite pour les journées RDV au jardin. Pour les groupes (plus de 20 pers.), les visites se font sur rendez-vous toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés