chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Rigoulène

       Le cartulaire de l'abbaye d'Aureil, datant du XIIe siècle, mentionne pour la première fois le nom de Rigoulène comme bien possédé par les seigneurs de Noblat pour le compte des évêques de Limoges, leurs suzerains. A la fin du XVe siècle, Rigoulène est acquis par Mathieu Dalesme, bourgeois de Saint Léonard. La construction de l'actuelle demeure date vraisemblablement de cette époque. Le manoir se compose de deux corps de bâtiment parallèles encadrant une cour intérieure fermée à l'est par un mur percé d'un portail et, à l'ouest, par une galerie faisant communiquer les corps de bâtiment latéraux. Au nord, une tour ronde renferme un escalier en vis et au sud une construction rectangulaire servait jadis de chapelle. Les pièces de réception et de service s'ouvrent sur la cour intérieure et se distribuent au rez-de-chaussée. Les deux étages abritent les chambres. Au rez-de-chaussée un ancien salon est recouvert de lambris peints à la détrempe, polychrome sur fond gris datant du XVIIIe siècle. Une vaste cheminée Renaissance, provenant de l'abbaye de Grandmont, est déposée dans l'ancienne chapelle.

 
manoir de Rigoulène 87400 Saint-Léonard-de-Noblat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés