chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Cohitte

          Bien que des mentions d'un seigneur de Cohitte apparaissent depuis le XIIe siècle, la seigneurie n'apparaït pas dans la grande enquête de l'année 1300 ordonnée par Philippe le Bel. Deux documents révèlent son existence au XVe siècle, un hommage du 16 juillet 1445 rendu au château de Beaucens, à Ramon Gassie VII vicomte de Labéda par Arnaout, seigneur de Cohitte et un deuxième, un ordre de service militaire donné en 1483 par le même Ramon Gassie VII à noble Bertran, seigneur de Cohitte. Ramon-Gassie VII était suzerain sans doute comme vicomte de Labéda, les vicomtes ne possédèrent Beaucens qu'à partir de 1410 et le fief de Cohitte constituant en fait une enclave, ne fut véritablement constitué que par le démembrement de la seigneurie. Un hommage en fait la description suivante en 1600: "à haute estaige bastie" intégrant dans sa basse-cour, tour, église et moulin. La physionomie qui nous parvient aujourd'hui relève à l'évidence d'une campagne de travaux menée au XVIIe siècle. Le rendu est modeste mais possède tous les traits en réduction du domaine fortifié, à savoir, position dominante, tours d'angles faiblement percées, barbacanes, lucarnes de surveillance, murailles. (1)

 
château de Cohitte 65400 Beaucens, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés