chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Chatière
Manoir de la Chatière Abilly

           Le fief de la Chatière est mentionné pour la première fois en 1282 dans les archives nationales: en effet, Guillaume de la Celle, seigneur connu de la Celle-Draon épousa à cette époque dame Philippe Jacqueline de la Chatière. C'était un fief important, ayant droit de haute, moyenne et basse justice, relevant des baronnies de la Haye et du Grand Pressigny. De l'ancien bâtiment subsistent un long édifice du XVe siècle servant, dans sa partie ouest, d'habitation et dans sa partie Est, de greniers et remises; une aile en retour d'équerre vers le sud, dont le mur date en partie du XIIIe siècle, rebâti au XVIe siècle, la porte d'entrée principale, une chapelle du XIIe siècle; une tour ronde de défense percée de meurtrières et couverte d'une toiture conique avec lucarnes accostées d'animaux sculptés.
Eléments protégés MH : porte de la cour; bâtiments Nord et Ouest; ruines de la chapelle; tour Nord-Est: inscription par arrêté du 24 mai 1948. (1)

 
manoir de la Chatière 37160 Abilly, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

Manoir de la Chatière  Abilly
 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.