chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Bois de Veude

            Au XIVe siècle, le Bois de Veude est un fief relevant de l'abbaye de Cormery. Le 13 février 1642 Guillaume de Bordeaux, conseiller du Roi et seigneur des Brétignolles achète la terre et la seigneurie du Bois de Veude, qui devient métairie. En 1706, le fief appartient à René Guillaume Martineau. Sa fille Madeleine Françoise apporte la propriété à son mari, Michel Etienne Turgot, en 1747. En 1789, le propriétaire est Anne Etienne Michel comte de Turgot. En 1811, son héritière, Marie Victor Turgot vend les terres du Bois de Veude à Pierre Jean René de Pierres. Cette famille garde la propriété convertie en exploitation agricole jusqu'en 1910. Le manoir date du XVe siècle et s'inscrit dans le mouvement de reconstruction qui a suivi la guerre de cent ans. Il est probable que le logis ait été construit à la place d'un édifice fortifié. Vers 1960, la partie nord a été agrandie par un pavillon couvert en terrasse et la façade ouest percée d'une porte-fenêtre surmontée d'un arc de décharge. (1)

 
manoir du Bois de Veude 37500 Anché, propriété privée, ne se visite pas


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés