chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir des Hautes Brétignolles

   Raoul de Sassay, seigneur de Sazilly vendit dans la seconde moitié du XVe siècle la terre des Hautes Bretignolles à Pierre de Beauveau, seigneur du Riveau. Le manoir semble avoir été construit au cours de la seconde moitié du XVIe siècle. Les écuries ont été bâties au XIXe siècle. L'ensemble du logis est construit sur un sous-sol auquel on accède par un escalier extérieur. L'étage de comble est desservi par un escalier en vis de pierre située dans une tour tronquée demi-hors-oeuvre. Sur la façade sud, à droite de la tour d'escalier présence d'une porte à fronton triangulaire, les murs gouttereaux sont ceinturés d'une corniche à gros modillons, les deux pièces principales sont chauffées chacune par une cheminée ; à l'une d'elles était accolé un potager aujourd'hui déplacé. Les écuries sont construites en moellon enduit avec des jambages en brique et pierre. Elles sont couvertes par un toit à longs pans en ardoise. Plusieurs éléments défensifs subsistent : casemate voûtée en berceau interrompant le mur d'enceinte à droite du portail en entrant, petite tour d'enceinte circulaire. Le sous-sol abrite un pressoir et un puits.

 
manoir des Hautes Brétignolles 37500 Anché, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés