chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Baronnière

          Son premier seigneur était René le Bascle, en 1570, écuyer. En 1637, Claude Launay de Razilly achète la maison noble et les terres de la seigneurie. La Baronnière devient une métairie, la famille de Razilly demeurant au château de Velors. Une laiterie est installée en 1893 sur un terrain contigu au logis principal. Plusieurs propriétaires vont se succéder et la Baronnière tombera en état de ruine. Racheté par la municipalité en 1987 le manoir est restaurée pour être finalement transformé en l’actuelle petite unité de vie pour personnes âgées.
Petit manoir comportant un bâtiment cantonné, à l'angle nord ouest, d'une tour carrée. Sur la façade sud fait saillie la tour d'escalier polygonale, couverte d'une flèche en charpente.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures, à l'exception des adjonctions modernes: inscription par arrêté du 16 septembre 1949. (1)

 
manoir de la Baronnière 37420 Avoine, propriété de la commune, maison de retraite.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés