chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Bergeresse

        Bergeresse formait un fief relevant du Fau. En 1274 il fut acquis par les Chartreux du Liget, qui en restèrent propriétaires jusqu'à la Révolution. Elevé au XIVe siècle par ces religieux, le logis seigneurial garde de cette origine monastique son aspect particulier avec ses façades épaulées de contreforts, percées de fenêtres rectangulaires et de baies en arc brisé. La façade nord est accompagnée d'une tour d'escalier polygonale. Une galerie en charpente s'appuie à la façade sud. Le logis fut prolongé à l'ouest au XVIIe siècle. A l'intérieur, une des pièces du 1er étage est chauffée par une cheminée à hotte dont le manteau est timbré d'un blason meublé de trois fleurs de lys. Dans la chapelle, convertie en remise, les peintures murales découvertes en 1949 représentent l'ange Gabriel, Saint Christophe, la Vierge de l'Annonciation et Saint Georges, et dans un médaillon, le Père Eternel. La porte d'entrée de la cour, en arc brisé, accompagnée d'un guichet, la grange du XIVe siècle et d'autres bâtiments de la même époque, subsistent au nord du bâtiment principal...

 
manoir de Bergeresse 37310 Azay-sur-Indre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.