chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Chatenay

    L'ancienne maison seigneuriale domine l'ensemble et présente l'essentiel du caractère d'une maison bourgeoise, époque probable où elle a remplacé le premier logis. En effet, en 1471, Châtenay a été pour la première fois louée à bail par les religieux de Saint Julien. En 1571 Jean Millet, seigneur de Bois Robert, loue la terre et la seigneurie de Châtenay et cette pratique se perpétue jusqu'à la Révolution En 1791, Châtenay et ses dépendances ont été vendu par adjudication comme bien national. Charles Boisquet, notaire à Tours, l'acquiert, mais meurt en 1820, et le domaine reste en indivis entre sa veuve et ses deux filles. En 1823, l'une d'elle, Alexandrine, rachète Châtenay à sa mère et à sa sœur. En 1827, elle revend la maison avec le clos de vigne, le jardin et la grange dîmière. Le reste est soumis à une vente par adjudication, le domaine est morcelé, la cour centrale et le passage vers le puits, derrière le manoir, doivent rester communs aux adjudicataires, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. L'acquéreur de la demeure est le sieur François Pineau-Boissay, demeurant au lieu de la Planche à Chanceaux. La propriétaire actuelle est une de ses descendantes, de la quatrième génération.

 
manoir de Chatenay 37390 Cerelles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.