chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Rebondais

       Le manoir appartenait au début du XVIIe siècle à Jean de Loré, cité dans une donation du 13 avril 1608 comme "noble homme, sieur des Prez et de Rambondais, demeurant en ce bourg de Chemillé". Au début du XXe siècle, d'après les cartes postales qui le représente, le manoir paraît en mauvais état, avec les murs envahis par la végétation. En 1972, la municipalité prit un arrêté de péril pour obliger le propriétaire à consolider sa demeure qui devenait dangereux pour le voisinage, quelque temps auparavant les cheminées avaient été démontées pour être vendues. Alors que cette demeure semblait être sur le point d'être démolie, elle fut rachetée. L'acquéreur ne put malheureusement pas conserver les deux tours d'angle situées sur la façade Sud à chaque angle. Seul un soubassement d'une tour reste à l'angle Est. Le propriétaire actuel, qui lui a succédé, demeure soucieux de conserver avec soin ce témoignage d'architecture civile de la fin du XVe siècle, début du XVIe siècle. (1)

 
manoir de Rebondais 37370 Chemillé-sur-Dême, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.