chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Chavagne

   La première mention de Chavagne date du XIe siècle. Vers 1031, la terre de Chavagne est donnée à l'abbaye de Noyers. En 1689, Chavagne est un fief appartenant à Henri Mocet, écuyer puis en 1722 à Jacques Mocet, grenetier au grenier à sel de Saumur, de 1731 à 1765 à Henri Mocet gentilhomme du duc d'Orléans, en 1789 à Henri Mocet du Chillois, lieutenant des maréchaux de France, chevelier de Saint-Louis. Le logis initial, difficilement datable aujourd'hui, a été agrandi longitudinalement au nord; la façade sud date du XVIIIe siècle. Le 23 thermidor An II (10 août 1794) le domaine est vendu comme bien national en deux lots distincts. L'acte de vente précise que le premier lot comprend : un corps de bâtiment de maître, une basse cour, une pièce au rez-de-chaussée ouvrant au sud, sans porte, à usage d'orangerie, le corps de bâtiment à droite en entrant dans la cour (XVe-XVIe siècles) servait à loger le métayer et possédait deux fours. Le second lot comprend la partie est de la demeure dont un appartement sans cheminée à l'étage, autrefois à usage de chapelle. (1)

 
manoir de Chavagne 37220 Chezelles, le portail principal date du XIXe siècle, au sud-ouest du clos subsistent les vestiges d'une tour ronde construite en moellons, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)
 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.