chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Vauthibault

    La première mention du fief de Vauthibault remonte à 1548, date à laquelle il appartenait à François Bec de Lièvre, écuyer. Fortement remanié au XVIIIe siècle, le domaine était en 1780 propriété de Jean Chrysostome de Vauthibault, avocat au parlement et sénéchal de la baronnie de l'Ile-Bouchard. Il semble que le logis principal ainsi que les deux pavillons d'angle puissent remonter à la seconde moitié du XVIe siècle ; mais le logis a été fortement remanié au XVIIIe siècle; reprises des fenêtres sur cour, destruction des lucarnes et cheminée du premier étage. Les solives du rez de chaussée et du premier étage du pigeonnier datent de 1802, en dépit de son aspect ancien. Au sud, la grange vient s'appuyer sur le mur et la corniche du pigeonnier. A la deuxième grange, accolée au logis, s'adossait un bâtiment en retour d'équerre au nord, d'après le cadastre de 1832. Les divers bâtiments délimitent une cour fermée à l'ouest par un logis accosté d'un pavillon carré à chaque extrémité, avec une grange accolée au nord. A l'est, sont disposés en enfilade : un logis, un chai, une étable et un pigeonnier carré. (1)

 
manoir de Vauthibault 37220 Chezelles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.