chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Ganneraie

        La première mention de La Guesneraie remonte à 1483. Le fief de la Ganneraye est mentionné en 1639. Au lieu-dit La Ganneraye, un château est mentionné sur la carte de Cassini. Mais la demeure seigneuriale a disparu à une date indéterminée et il en reste un pavillon et une galerie. La disposition actuelle du bâtiment est identique à celle qui figure sur le cadastre napoléonien. Une série d'analyses dendrochronologiques a permis de préciser les différentes phases de construction : le pigeonnier au sud-est date de 1558 ou très peu après. Le pavillon sud-est possède une poutre en remploi datée de 1435 et en partie basse une cheminée du XVe siècle. Des modifications survenues vers 1582 ou peu après, ont donné au pavillon sa physionomie actuelle. La voûte au rez-de-chaussée a été construite postérieurement, probablement au moment où l'on a voulu aménager le chai. La galerie a été élevée après le pavillon comme le montrent les raccords des maçonneries et son plafond a été mis en place en 1711 ou très peu après. (1)

 
manoir de la Ganneraie 37220 Chezelles, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.