chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Grange

    Le grand logis a été remanié à plusieurs reprises. L'état le plus ancien date du 16e siècle. Un procès verbal de visite établi en 1696 mentionne "la petite Grange", paroisse Saint-Gilles de L'Ile-Bouchard. Y sont décrits : une entrée à portes charretière et piétonne et divers bâtiments à usage de granges et d'écurie. Les ouvertures ont été modifiées plusieurs fois, notamment la baie située sous la lucarne de la façade sur cour où figure la date 1776. Construction en moellon de calcaire partiellement enduit sur la face ouest. Un Logis et diverses dépendances sont accolés à l'est. Sur le grand logis, une corniche à gros modillons carrés interrompue par les lucarnes et la souche d'une cheminée en pierre de taille. Un seul escalier en vis en pierre dessert tous les niveaux de la cave au comble. A l'intérieur du logis accolé à l'ouest, une cheminée imposante dont les dimensions inappropriées au lieu, et ne correspondant pas à celles du chevêtre, laissent penser qu'elle se situait à l'origine dans la demeure. (1)

 
manoir de la Grange 37220 L'Île-Bouchard, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.