chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Miltière

     Le fief relevait de Plessis-lès-Tours et, plus tard, pour une partie, d'Amboise. C'est un long bâtiment fait d'un simple rez-de-chaussée et de combles assez élevés éclairés par trois grandes lucarnes et de deux oeils-de-boeuf qui étaient tous épaulés d'accolades en volutes. Un s'appuie sur deux colonnes à cannelures torses, ornées d'hermines et de fleurs de lys qui sont sûrement de la période Renaissance et proviennent d'un château royal (probablement des démolitions d'une partie du château d'Amboise, sous le Premier Empire). Sur la face postérieure, deux décrochements forment deux avancées. A l'intérieur une cheminée de boiseries Louis XV possède cinq petits tiroirs sous la tablette, qui étaient destinés à l'éclosion des vers à soie.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir; le puits dans le jardin: inscription par arrêté du 8 mai 1973. (1)

 
manoir de la Miltière 37270 Montlouis-sur-Loire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.