chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Thivinière

                 Les origines de propriété sont mal connues, c'est le nom de la famille Le Pelletier, suivi de la dénomination sieur de la Thevynière qui apparaît dès 1584, dans les registres paroissiaux. En 1693, Mathurin Belle est qualifié de sieur de la Tivinière, en 1709, Marie Catherine de Coutance est dite "dame de la Tivinière". En 1777, Louis Charles Marc Antoine le Pellerin de Gauville, seigneur du Rouvre, reçoit la Thivinière. Ses conflits avec le prévôt d'Oë à qui appartient la terre voisine de Huchepie ont été l'occasion de dresser des plans du domaine. Le 17 thermidor an VI la Tivinière est adjugée à Louis Joseph Belle, la famille la conserva jusqu'en 1870, date à laquelle elle fut acquise par François Dupuy. Le logis principal, l'encadrement des baies par des pilastres, l'escalier rampe sur rampe à mur noyau, la charpente à chevron, formant ferme, furent construit vers la fin du XVIe siècle, le pigeonnier a été construit au XVIIIe siècle, ainsi que le petit bâtiment, couvert de tuiles, situé dans son prolongement.

 
manoir de la Thivinière 37370 Neuvy-le-Roi, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.