chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Restigné
manoir de Restigné

    La Platterie qui relevait de la baronnie de Saint Michel sur Loire, était un fief qui, sur le rôle de 1639, est indiqué sur la paroisse de Benays pour un revenu annuel de 10 livres. Il appartenait dès la fin du XVIe siècle à la famille de Lesme. Florent de Lesme, seigneur de la "Platerye" est parrain à Restigné le 16 mai 1589, sa femme, françoise de Housseault, est marraine le 24 février 1593. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le fief changea de possesseur, par mariage, avec la famille de Montplacé. En 1750, un nouveau seigneur de la Platerye apparaît dans les registres. Le 20 aoùt 1750 on célébra le baptême d'Augustin Clèment, fils d'André Berthelot, seigneur de La Platterie et d'Angélique Sourdeau de Beauregard qui mourut en 1780. Leurs fils André Berthelot de Villeneuve est dit mousquetaire noir dans la maison du roi en 1749, puis ancien officier au régiment d'Auvergne en 1776. Il épousa en premières noces Marie Pétronille de Gargan dont il eut au moins un fils, Théodore Franois, né en 1776.

Théodore Franois fut maire de Restigné en 1801, 1807 et 1812. En 1858, Philippe Berthelot dèmembra la propriété et le château fut vendu à une famille dont les descendants le léguèrent aux Orphelins d'Auteuil qui l'utilisèrent de 1935 à 1956. Après deux nouvelles mutations, La Platerye fut acquise par la famille Baubeau qui remit la maison en valeur. Cette demeure de charme quatre étoiles, après une rénovation de 8 mois orchestré par Sophie et Franois Duguet est exploitée depuis le 15 mars 2006. Ce domaine privé est également ouvert à la visite, proposant au public et aux touristes les extérieurs, la chapelle, les jardins et les vignes.
Le Manoir de Restigné vous accueille tout au long de l'année dans un décor sobre et raffiné. Murs en pierres, plafond avec poutres apparentes, meubles chinés, mobilier en fer forgé, couleurs pastels et lumineuses.

manoir de Restigné
manoir de Restigné

 
manoir de Restigné, rue de Tours, 37140 Restigné-Bourgueil, tel. 06 62 00 92 04, les chambres sont spacieuses, toutes différemment décorées dans le même esprit de goût, de raffinement et de la douceur de vivre du XVIIIe siècle. Location salle de 130 m² avec terrasse libre de 150 m², parc et jardin à la francaise, parking, vestiaire/toilettes cuisine équipée pour les traiteurs, chambre froide, four vapeur, table de cuisson et four...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.