chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Bas Sion

 Cet ancien fief, cité en 1295, sous le terme de "terroer" de Syon comprenait le Haut et le Bas Sion. Ce nom a peut-être été rapporté par les croisés revenant de Terre Sainte. Il est aussi nommé Roche Sion. En 1317, Thibault, prévôt de Villebourg, en vendit la dîme à l'abbaye Cistercienne de la Clarté-Dieu, à Saint-Paterne-Racan. Le Haut Sion est une métairie, un texte daté de 1750 nous apprend que le métayer était André Robineau et qu'elle devait 250 livres et deux chapons à la Clarté-Dieu. Pierre Dunoyer, fils du bailli de Saint-Christophe, se disait en 1657, sieur de La Roche Sion. Son fils Henry Dunoyer, qui devint religieux Jacobin à Blois, la vendit à Jean Dunoyer, son frère, en 1682, qui la lègue à son fils Jean Jacques Dunoyer. La métairie fut vendue comme bien national à la Révolution au curé de Saint-Christophe, François Sébastien Bruneau. Lors de sa vente, une description du Bas-Sion y est donnée: Deux chambres à feu au rez-de-chaussée, cabinet à côté, grenier, comble couvert en ardoise, caves, pressoir, écuries et grange.

En 1823, le manoir fut acquis par Antoine Soloman, cirier, et Philippe-Louis Gendron. La tour d'escalier sur la façade Nord a du être ajoutée dans la seconde moitié du XIXe siècle, car elle n'apparaît pas sur le plan cadastral napoléonien datant de 1834. Sa construction a peut-être été réalisée pour donner un caractère seigneurial et ancien à la demeure, car l'allure générale de l'édifice offre plutôt des caractéristiques architecturales d'une construction du XVIIIe siècle. Les lucarnes sont un ajout récent. La demeure est située au Nord du bourg, le long de l'Escotais. Bâtiment en calcaire moellon enduit couvert d'un toit en croupe. Chaînages d'angle et encadrement des baies en pierre de taille. Une tour cylindrique en pierre, située au centre de la façade Nord abrite un escalier en vis en bois, elle est couverte d'un toit conique. La fenêtre centrale de la façade Sud, dont l'appui est supporté par deux consoles en forme de volutes, est encadrée d'un grand arc en plein cintre formant une sorte de fronton. (1)

 
manoir du Bas-Sion 37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés