chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Gué du Roi

      La seigneurie du Gué du Roi dépendait de l'abbaye de Gastines et relevait de la baronnie de Saint Christophe, elle avait le droit de basse, moyenne et haute justice. La première mention connue de Gué du Roi apparaît dans un texte de 1285 pour un échange de terre par les religieux pour le moulin du Gué du Roi. Quant au logis du seigneur, le bâtiment de plan rectangulaire devait se composer d'une construction principale traversée au rez-de-chaussée par un porche et une aile en retour d'équerre au sud, sur deux niveaux, desservis par une tour d'escalier hors oeuvre placée sur le pignon Nord. La composition de ce logis: porche au rez-de-chaussée et une seule salle par niveau peut éventuellement évoquer celle d'un logis-porte. Les pignons, la tourelle d'escalier permettent d'envisager une datation de ce 1er bâtiment de la seconde moitié du XVe siècle. C'est de cette époque que doivent dater les caves voûtées situées à l'ouest du manoir. Celle de gauche était utilisée pour le pressoir, cité dans les anciens inventaires.

Les religieux de l'abbaye de Gastine conclurent de nombreux baux à ferme pour l'exploitation de la propriété, comme celui de 1682, donné à Claude du Perray, notaire à Bueil et celui de 1699, à Jean Belle, marchand à Neuvy-le-Roi. C'est de cette époque pré-révolutionnaire, que peut dater la grange, comme en témoigne la manière dont sont travaillés les bois de la charpente. Le manoir fut vendu comme bien national en 1791 à Martin Charles Rondeau Martinière, notaire à Neuvy, et le céda en 1792 à Charles Etienne Lemaistre, dont les descendants le possédèrent au XIXe siècle. Le moulin porte une date sur la souche cheminée, celle de 1822, époque de sa transformation. En 1900, le Gué du Roi est acheté par le sculpteur Jean Auguste Dampt, membre de l'Institut en 1919. Il le vendit en 1912 à Céline Suppligeau qui le légua en 1954 aux Orphelins apprentis d'Auteuil qui le revendirent en 1960 à Madame Beudin. Ses enfants la cédèrent en 1978 à la famille de Poix qui le cédèrent en 1998 à ses propriétaires actuels.

 
manoir du Gué du Roi 37370 Villebourg, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.