châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir du Gué du Roi à Villebourg
 
 

   La seigneurie du Gué du Roi dépendait de l'abbaye de Gastines et relevait de la baronnie de Saint Christophe, elle avait le droit de basse, moyenne et haute justice. La première mention connue de Gué du Roi apparaît dans un texte de 1285 pour un échange de terre par les religieux pour le moulin du Gué du Roi. Quant au logis du seigneur, le bâtiment de plan rectangulaire devait se composer d'une construction principale traversée au rez-de-chaussée par un porche et une aile en retour d'équerre au sud, sur deux niveaux, desservis par une tour d'escalier hors oeuvre placée sur le pignon Nord. La composition de ce logis: porche au rez-de-chaussée et une seule salle par niveau peut éventuellement évoquer celle d'un logis-porte. Les pignons, la tourelle d'escalier permettent d'envisager une datation de ce premier bâtiment de la seconde moitié du XVe siècle. C'est de cette époque que doivent dater les caves voûtées situées à l'ouest du manoir. Celle de gauche était utilisée pour le pressoir.
Les religieux de l'abbaye de Gastine conclurent de nombreux baux à ferme pour l'exploitation de la propriété, comme celui de 1682, donné à Claude du Perray, notaire à Bueil et celui de 1699, à Jean Belle, marchand à Neuvy-le-Roi. C'est de cette époque pré-révolutionnaire, que peut dater la grange, comme en témoigne la manière dont sont travaillés les bois de la charpente. Le manoir fut vendu comme bien national en 1791 à Martin Charles Rondeau Martinière, notaire à Neuvy, et le céda en 1792 à Charles Etienne Lemaistre, dont les descendants le possédèrent au XIXe siècle. Le moulin porte une date sur la souche cheminée, celle de 1822, époque de sa transformation. En 1900, le Gué du Roi est acheté par le sculpteur Jean Auguste Dampt, membre de l'Institut en 1919. Il le vendit en 1912 à Céline Suppligeau qui le légua en 1954 aux Orphelins apprentis d'Auteuil qui le revendirent en 1960 à Madame Beudin. Ses enfants le cédèrent en 1978 à la famille de Poix qui le vendirent en 1998.
Le manoir était composé à l'origine d'un haut bâtiment, à pignons découverts, construit en moellon enduit, sur trois niveaux, et percé de chaque côté au rez-de-chaussée d'une large baie en plein cintre. L'escalier en vis, en bois, placé sur le pignon Nord, dans une tourelle en pierre enduite, couverte d'un toit polygonal, a été englobé dans sa partie inférieure par une construction rectangulaire en pierre doté d'un toit en appentis, construit dans l'axe du toit à longs pans du premier bâtiment. Celui-ci a été agrandi, par deux bâtiment successifs, en pierre de taille, dont les murs sont dans le prolongement du bâtiment initial mais dont les toits d'ardoise sont placés perpendiculairement. L'ensemble est percé de fenêtres rectangulaires. Un escalier droit en pierre, situé à l'Ouest du logis, donne accès à une série de caves. Celle située, à droite en bas des marches s'ouvre par une porte en arc brisé. A l'intérieur de la cave, appareillée en petits moellons, cinq arcs doubleaux chanfreinés, pénétrants dans le mur, soutiennent la voûte en berceau. Les autres caves, creusées dans le roc, ne disposent pas d'arcs doubleaux. Les bâtiments de la ferme se composent d'une grange couverte en tuile, avec un auvent en ardoise, l'étable et le bâtiment proche de la grange, construits en pierre de taille sont couverts d'ardoise. Le logis en pierre de taille a été couvert récemment de tuiles mécaniques et orné de deux petites lucarnes. Le moulin, couvert d'ardoises artificielles a été construit en pierre de taille, un seul claveau forme d'ailleurs le linteau de la porte.

manoir du Gué du Roi 37370 Villebourg, tel. 06 82 78 21 36, propose un gîte pour 10 personnes.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.