chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Roche-de-Gennes

        La Roche de Gennes était une châtellenie relevant du château de Loches. Elle appartenait au XVe siècle à la famille de Gennes et devint par mariage au XVIe siècle la propriété des de Voyer. Elle fut érigée en vicomte par lettres patentes de janvier 1569 en faveur de Jean de Voyer, seigneur de Paulmy, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. En 1789, le propriétaire de ce domaine était Marc de Voyer d'Argenson, grand bailli de Touraine.
Le logis seigneurial est un haut bâtiment rectangulaire dont les pignons à forte pente sont couronnés d'un rondelis de pierre. Au centre de la façade nord se trouve une tour polygonale d'escalier, avec sa porte gothique. Les fenêtres à meneaux du premier étage ont été condamnées. Le mur du pignon est présente une porte murée et des corbeaux de soutien pour une galerie en charpente, disparu. A l'intérieur on remarque de belles cheminées.
Eléments protégés MH : façades et toitures du manoir : inscription par arrêté du 4 juillet 1972. (1)

 
manoir de la Roche-de-Gennes 37240 Vou, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.