chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Villours

           Dès 1219 nous trouvons une trace de Villours, mais avec une orthographe différente: Villeors et Villaors. Le manoir seigneurial dépendait féodalement du château d'Argy et ses seigneurs jouissaient du droit de basse justice. Il offre au milieu de sa façade une tourelle semi-octogonale percée au 1er étage d'une fenêtre moulurée datant du XVIe siecie. Après avoir appartenu a une branche cadette de la maison d'Argy, le fief passa entre les mains des Dupont qui le possédèrent durant quatre cents ans. François Dupont, écuyer, entreprit de faire fortifier son manoir, et obtient du seigneur de Villours, en 1571 l'autorisation de construire un pont-levis pour sa forteresse,. C'est dans la chapelle domestique du château que fut baptisé Gilbert Dupont, en 1664. La chapelle actuelle date, quant à elle, de 1781, elle fut édifiée par Nicolas Delacoux-Mesnard, abbé du chapitre de Notre-Dame et Saint-Martin de Châteauroux. Des remaniements furent entrepris, notamment au XIXe siècle, deux unités symétriques viennent compléter le manoir seigneurial en 1860.

 
manoir de Villours 36500 Argy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés