chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Voûte
manoir de la Voûte à Pouillé

 René Le Jard, fils de Charles Le Jard, seigneur de Vaugelay, lui-même arrière-petit-fils de Jean Le Jard, né en 1415, crée la souche des seigneurs de La Voûte, lors de l’acquisition de la propriété, le 20 avril 1595. Il s’agit d’une maison du moyen-âge, bâtie sur les bases d’une ancienne villa romaine. Construit par Hubert Le Jard à la fin du XVIIe siècle, le manoir de la Voûte entre dans la famille de Simonneau par mariage de la fille d’Hubert Le Jard avec François de Simonneau de Saclas, célébré à Pouillé le 21 janvier 1699. De cette union naît Louis de Simonneaude la Voûte, le 18 mai 1704. Ecuyer, devenu commissaire d’artillerie auprès du Roi, c’est lui qui entreprendra en 1728, la transformation du manoir pour lui donner son architecture actuelle, typique de l’époque Louis XIV. Il meurt à Pouillé le 23 février 1748, assassiné par son cousin, Louis de Simonneau de Galluy. En 1769, la fille du Comte de La Voûte, Marie Suzanne de Simonneau, épouse à St Aignan, Nicolas Auguste Paillard de Clermont.

Le domaine resta dans la lignée des Paillard de Clermont jusqu’en 1870 où une catastrophe financière priva cette famille du patrimoine de ses ancêtres. A partir de cette date, la propriété changera de mains plusieurs fois jusqu’en 1998 où elle est acquise par les propriétaires actuels. La Voûte, avec son château de noble allure, son parc d’agrément, ses grands cèdres et ses communs joliment aménagés, est sans doute le lieu le plus remarquable de Pouillé. Le promeneur un peu indiscret, en a eu un aperçu à travers la grande grille d’entrée en fer forgé et les autres grilles d’un mur bas. Le mur de clôture de la propriété, pas bien haut, avec ses vielles pierres patinées et son dos rond, n’a rien de défensif et laisse, lui aussi, admirer La Voûte. L'édifice, grande bâtisse, présente une belle architecture classique de l’époque Louis XIV. Maison traversante avec deux rangs de sept ouvertures en façade et deux pavillons latéraux, elle a été agrémentée de deux terrasses ornées de balustrades en pierre à la fin du XIXe siècle.

manoir de la Voûte à Pouillé
manoir de la Voûte à Pouillé

À l’intérieur, on peut voir d'anciennes traces des ouvertures de la demeure du moyen-âge, et un soubassement datant de l’antiquité romaine. Le mur de clôture qui délimite la propriété actuelle a été élevé au XIXe siècle ce qui a donné lieu à des protestations de la population, privée du chemin d’accès historique à l’église. Il dissimule un parc de 1,5 ha ou l’on découvre des jardins en terrasse, un parc agrémenté de cèdres majestueux où il arrive que les cigognes fassent halte lors de leur migration. On notera la petite tour enserrée dans le mur de clôture qui date du XVIIe siècle. On remarquera à 200 pas de là, la demeure de La Brosse qui domine La Voûte en montant sur le plateau... Cette demeure Renaissance, plus ancienne que La Voûte, témoigne des rivalités ancestrales qui ont opposé, au XVIIIe siècle, les deux cousins Simonneau, l’un seigneur de La Brosse, l’autre, seigneur de La Voûte. Cette rivalité allait se terminer dramatiquement le 23 février 1747. Ce matin là, Simonneau de La Brosse, embusqué au coin d’un bois, a tué de trois coups de fusil, son cousin Simonneau de La Voûte.

 
manoir de la Voûte, 2 rue du Bois Lainé, 41110 Pouillé. Tel. 02 54 71 07 15 ou portable 06 12 29 30 69. demeure d’antiquaires, hébergement dans 3 chambres d’hôtes et 2 gîtes, piscine, connexion Wifi disponible, et petit déjeuner dans la salle à manger...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions chaleureusement les propriétaires, M. et Mme Pouilly, pour les photos et l'historique du manoir de la Voûte qu'il nous ont adressés pour réaliser cette page. 

manoir de la Voûte à Pouillé
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés