chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir des Grands Fougerays

  Mentionné dès le XVIe siècle, l'édifice primitif comportait des parties agricoles du XVIe ou XVIIe siècle, remaniées vers 1880, une chapelle et une motte entourée de douves. Celle-ci a probablement été détruite en 1854, année de la reconstruction du logis dont le pavillon Est utilise en partie la structure d'un bâtiment ancien. Acheté en 1931par un médecin, le docteur André Bernoux, l'édifice fut alors converti en clinique spécialisée dans le traitement de la tuberculose. Le jardin qui s'élève au sud de cet ensemble est dû aux architectes paysagers Dima Boutin, Dima et Koskareff. Le manoir est composé d'un corps principal couvert d'un toit à longs pans et flanqué de 2 ailes couvertes de toits en croupe; le choeur de l'ancienne chapelle est couverte d'une croupe polygonale; la galerie qui le relie au logis est couverte en terrasse en béton ; la salle à manger du personnel est couverte en appentis. Acheté par l'hôpital de Châteaubriant en 1966, l'édifice a été converti en maison de retraite. (1)

 
manoir des Grands Fougerays 44110 Châteaubriant, maison de retraite.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.