châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir dela Hélardière
 
 
 
 

            Le manoir de la Hélardère date des XIVe et XVe siècles. C'était jadis le siège d'une seigneurie ayant droit de haute justice. Propriété de Guillaume Briand en 1426, de la famille Cybouault et de la famille de Bouëxic, de 1650 jusqu'à la Révolution. Vendu comme bien national à Julien Praud, régisseur de la Hélardière, il sera la propriété de la famille Poumier jusqu'au milieu du XXe siècle, puis le manoir sera vendu aux Raffineries Françaises de Pétrole de l'Atlantique.
Depuis 2001 l'actuelle propriétaire, Mme Viviane Perus, réalise un travail remarquable de restauration et de mise en valeur de ce joyau Breton et a sauvé la demeure qui menaçait de tomber en ruine. Le manoir possède également une chapelle privée. Le domaine risque d'être détruit à cause des cuves de la raffinerie Total. L'Association Historique du Pays de Cambon apporte un soutien total au combat mené par Madame Perus. La DRAC a présenté, avec l'accord du propriétaire, un classement du manoir au titre des monuments historiques. L'Association Historique s'interroge sur les raisons pour lesquelles le Préfet tarde à signer l'arrêté.

manoir de la Hélardière 44480 Donges, Total mécène et destructeur à la fois ? On ne peut pas, en favoriser la conservation du patrimoine (Total est mécène de la Fondation du Patrimoine) et à Donges contribuer à sa disparition. site du manoir: http://www.manoirdelahelardiere.com/Manoir_en_Danger.

Nous répertorions tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.