chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Petite-Haie

         La seigneurie de La Haye était alliée à la famille de Rougé par le mariage de Guillaume de Rougé, seigneur de Rougé et de Derval, avec Macé de la Haye. Le manoir entouré de hauts murs, manifeste la puissance de ceux qui l’habitaient par la présence d’un imposant châtelet d’entrée constitué de deux hautes tours, percées de meurtrières et reliées par une vaste voûte. Le châtelet est fermé d’un fort portail à deux battants. La voûte est surmontée d’une jolie toiture abattue en doucines (moulure composée dont le profil dessine un S) comme en portent beaucoup de pavillons du XVIe siècle. L’entrée franchie, on se trouve dans une large cour. Un escalier extérieur, couvert d’un toit supporté par une colonne, donne accès aux chambres seigneuriales. On voit aussi un four à pain, un pigeonnier et une petite maison, des communs et une chapelle privée.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures des deux corps de bâtiment y compris la chapelle et le pigeonnier. L'escalier extérieur avec sa loggia : inscription par arrêté du 9 novembre 1984.

 
manoir de la Petite-Haie 44520 Grand-Auverné, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.