chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Touche
manoir de la Touche  Nantes musée Dobrée

           Le fief de la Touche s'étendait des remparts de Nantes jusqu'à la Chézine, appartenant, depuis l'époque médiévale à l'évêché de Nantes. Jean de Malestroit, évêque, fait bâtir un manoir entre 1420 et 1441. Le duc de Bretagne, Jean V y séjournera plusieurs fois et y décèdera le 29 août 1442. Le manoir est édifié à l'emplacement d'une contruction dont certaines pierres auraient été réemployées dans la cathédrale de Nantes. Le domaine seigneurial devient le centre d'une exploitation rurale avec garenne, bois, prairies, vignes et pressoir, ânerie et rucher. Lors des guerres de Religion, le manoir est transformé en hôpital pour protestants. Au début du XVIIe siècle, alors que la ville est ravagée par la peste, le manoir abrite la maison de convalescence. La Touche prend le nom de "manoir des Irlandais", car, de 1695 à 1793, il devient une résidence des prêtres irlandais, expulsés de leur pays pour leur foi. En 1857, il est vendu à Thomas Dobrée, qui entreprend des restaurations se voulant plus conformes au style de l'édifice.

Les lucarnes du XVIIe siècle sont remaniées sur un modèle inspiré du XVe siècle et qu'un escalier extérieur est ajouté au pignon Est pour desservir une pièce. Invraisemblable destinée pour ce rescapé des siècles et des révolutions, le manoir est transformé en écurie et effacé au bénéfice d'un nouveau palais, solide et fonctionnel. Il joue un rôle de caution artistique pour l'architecte du palais Dobrée.

 
manoir de la Touche, 18 rue Voltaire, 44000 Nantes, tel 02 40 71 03 50, musée Dobrée.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. J-L Malpertu pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

manoir de la Touche  Nantes musée Dobrée
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.