chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de la Mure
 

 

 

      Datant de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle ce manoir est un bel exemple de l’architecture civile Renaissance. La famille des La Mure Chantois, capitaines châtelains de Saint-Maurice, a délaissé son château froid et austère afin d'édifier ce manoir en terrasse, confortable et bien orienté au sud. Le manoir fut vendu en lots après la Révolution, et en 1852, M. Nigay, propriétaire de l’aile est, fit don de son lot à la municipalité, la partie ouest de l’édifice était elle en mauvais état : au lieu d’entreprendre des réparations, le conseil municipal décida de détruire la partie endommagée. La surface dégagée devint ainsi cour de récréation pour les écoliers et la tourelle d’escalier fut mise en valeur. Des éléments décoratifs sont visibles sur le tympan ouvragé de la porte d’entrée où les figures d’Adam et Eve sont sculptées dans le calcaire jaune, tandis que la tourelle d’escalier est ornée du blason des la Mure Chantois. A l’intérieur, dans la salle René Robert, une intéressante cheminée présente deux versions du même visage, une version souriante et une version grimaçante.

 
manoir de la Mure 42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, éléments protégés MH :  les façades Nord et Est et les toitures correspondantes, la tourelle du grand escalier, le petit escalier à vis, la cheminée de la salle Sud-Ouest au premier étage: inscription par arrêté du 17 mai 1977. C'est aujourd'hui le siège social de l’association des Amis de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.