chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Garroussel

    Une partie de la demeure, éclairée par une demi-croisée chanfreinée à l'étage, est datable de la fin du XVe siècle. Au XVIe siècle, la demeure est détenue par la famille de Bap, jusqu'au mariage de Balthazare de Bap avec Jacques de Lard, à qui elle apporte le Garroussel au début du XVIIe siècle. L'ensemble est remanié, un manteau de cheminée portant la date 1609 dans un écu sert de socle pour une croix de chemin située sur la propriété. La maison de cette famille influente à Tournon est dotée d'une chapelle domestique, avec permission d'y célébrer la messe accordée par l'évêque d'Agen Mgr d'Elbène en 1643 ; en 1667, la chapelle est décrite comme "bien pavée et lambrissée, longue de 8 pas, large de 4 ou 5 pas, ayant l'appartement au dessus. De nouveaux remaniements interviennent, à la fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle pour la famille du Gal, dans les percements, afin de régulariser les élévations. L'ancien corps de logis nord ouest est prolongé à la fin du XIXe siècle. Une restauration extérieure complète a été effectuée dans les années 1990. (1)

 
manoir du Garroussel 47370 Anthé, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.