chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Sainte-Foy

      Si l'église paroissiale Sainte-Foy est mentionnée dès le XIIIe siècle, le manoir qui l'avoisine semble une construction postérieure à la guerre de Cent Ans, probablement pour la famille du Luc, premiers seigneurs connus de Sainte-Foy. Devenu propriété d'une famille originaire du Quercy, les Chasteigner, par le mariage d'Anne du Luc avec Rigal de Chasteigner en 1537, le manoir est fortifié durant les guerres de Religions. L'édifice est remanié et agrandi au début du XVIIe siècle; date 1610 sur l'agrafe du portail en arc plein-cintre d'accès à la cour. La propriété passée entre les mains de plusieurs propriétaires au XIXe siècle, et le manoir abandonné au milieu du XXe siècle, ont été restaurés depuis 1979. Le manoir est situé sur le versant d'un coteau dominant la vallée du Boudouyssou à son confluent avec le ruisseau de Ressegayre. Le logis et les dépendances sont organisés autour d'une cour carrée, flanqués de deux tours carrés et deux tours rondes. L'aile nord où se trouvent les écuries voûtées, est ajourée d'arcades superposées...

 
manoir de Sainte-Foy 47370 Anthé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.