chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Roquegautier

           La seigneurie de Roquegautie est en possession de la famille de Boyssonade au XVIe siècle ; le manoir est probablement construit à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle pour Guillaume de Boyssonade, qui rend hommage à Jean de Verdun en 1511. La première mention du repaire de Roquegautier date de 1528, dans un hommage rendu par Jehan Boyssonade, qualifié de bachelier en droit. La demeure passe au XVIIe siècle dans les possessions des Bourgoin et ensuite dans celles de la famille de Galaup après le mariage de François de Galaup, sieur de Lamothe, écuyer, avec Marie de Bourgoin en 1698. Le logis actuel paraît avoir été reconstruit au XVIIIe siècle. D'après l'estimation des biens de Catherine Labastide, veuve de Gabriel Galaup, le domaine comprenait en 1792 la maison dotée d'une cave avec tonneaux et pressoir, une écurie, un moulin à vent et une métairie avec grange. Remaniement du logis durant le quatrième quart du XIXe siècle, avant 1888: modification de fenêtres, installation d'une galerie sur l'élévation sud et construction d'une tour octogonale sur l'angle nord-est.

 
manoir de Roquegautier 47290 Beaugas, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.