chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Lassale

       Chapelle avec un portail du XIIe siècle dont la nef et le choeur s'étendaient vers l'est: il peut s'agir d'une ancienne église paroissiale, peut-être Saint André de Thônes citée dans le pouillé de 1648 et non localisée. Traces d'appareil de la fin du Moyen-Age sous l'enduit de l'élévation est du logis. Construction d'un bâtiment voûté en partie d'ogives et en partie en berceau à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle, au nord de la terrasse. Transformation en édifice à cour accessible par un pigeonnier porche du 1671 : un arrachement au nord du pigeonnier indique la destruction d'autres corps de bâtiments. Au XVIIIe siècle il appartient à la famille du Quesne, puis aux Labenne de Saubade et aux Gramont de Villemontès. Au XVIIIe siècle, le logis est doublé d'un corridor à l'ouest où est édifié l'escalier, entre l'ancienne élévation extérieure devenue mur de refend et une nouvelle façade, et flanqué d'un corps de bâtiment pavillonnaire au sud rattaché au logis par une travée. Les pavillons et dépendances fermant la terrasse remaniés au XVIIIe siècle. (1)

 
manoir de Lassale 47600 Calignac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine http://www.culture.gouv.fr/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.