chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Bausseins

    Le manoir a été construit durant la première moitié du XVIIe siècle; le pigeonnier carré porte la date 1645. Le système défensif a été perçu insuffisant, puisque les ouvertures côté nord ont été murées et transformées en canonnière. En 1685, il appartient à Jean-Joseph de Coquet, sieur de Beaussens. Un logement attenant au pigeonnier, prolongé par une grange, a été adossé contre l'élévation Est de la demeure à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle. Les bâtiments étaient organisés sur une cour fermée, accessible par un pigeonnier-porche voûté en berceau. Le logis carré comporte un sous-sol, se signalant par un départ d'escalier maçonné dans oeuvre. Les murs des parties basses sont en moellon calcaire et les parties supérieures restantes sont en brique. Deux demi croisées sont conservées sur l'élévation postérieure surmontées au niveau du surcroît de petites baies chanfreinées. (1)

 
manoir de Bausseins 47260 Castelmoron sur Lot, propriété privée, hormis le pigeonnier, l'ensemble du bâti est en ruine aujourd'hui.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.