chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Lavedan

  Le domaine appartenait au XVIIe siècle à Jean-François de la Roche Fontenilles, époux de Marguerite Gabrielle, soeur de Charles Ier de Montpezat; le maoir aurait été embelli pour Jean-Jacques Hercule de la Roche Fontenilles à partir de 1747 (les armoiries de la famille sont encore au-dessus de la porte d'entrée). Le domaine, passé en 1784 avec les métairies de Bigourda et Châtaigner à Joseph-Antoine de Barret de Rivezols, chevalier, puis à son fils Pierre Fleury, conseiller à la cour royale d'Agen jusqu'en 1837, comprenait en plus de la maison de maître avec terrasse, charmille et jardin, un chai, pigeonnier et grange comme parties agricoles. La maison a été remaniée pour Charles Guilhot avant 1930.
Edifice composé d'un corps de bâtiment en rez-de-chaussée surélevé sur cave en soubassement, à l'est élévation de cinq travées, à l'ouest des ailes d'un étage en retours d'équerre encadrent la porte d'entrée. (1)

 
manoir de Lavedan 47360 Laugnac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.